Des logiciels « gratuits » ?

Les logiciels préinstallés sur un ordinateur ne sont JAMAIS gratuits à l’exception des logiciels libres (plus d’info : Framasoft.org) et de gratuiciels (ou freeware).
Les logiciels préinstallés, tels le système d’exploitation, les suites bureautiques, les lecteurs multimédia, ou les antivirus font augmenter de manière cachée le prix de votre machine.

Évaluez le prix des licences en regardant les prix pratiqués sur le marché si vous vouliez obtenir ces logiciels séparément : Vous serez surpris de l’économie espérée!

Savoir combien réclamer

Basez-vous sur votre évaluation du prix des licences en fonction du marché et non en vous fiant aux fabricants.
Ceux-ci proposent souvent un prix dérisoire en arguant du fait que c’est le prix qu’ils paient aux éditeurs des logiciels concernés. Il est également important de rappeler que le système d’exploitation (en général Microsoft Windows) n’est pas le seul logiciel concerné par la demande de remboursement ; en effet, les ordinateurs vendus en Suisse sont souvent accompagnés de logiciels anti-virus (Symantec, McAffee, etc.), de lecteurs multimédia (WinDVD, etc.) ou de suites bureautiques (Works, etc.).